Pérou Voyages

Pérou : Lima et Arequipa, première étape de mon voyage !

En Août, je suis partie douze jours au Pérou ! Je vais vous raconter ici mon voyage, nos plus beaux moments et nos expériences les plus marquantes, pour peut être vous donner envie d’aller visiter ce pays. Nous sommes partis du 27 juillet au 10 août, donc dans la période hivernale au Pérou.

Nous sommes arrivés le 27 juillet, à la capitale, Lima. A première vue, cette ville est tout ce qu’il y a de plus classique, une grande ville en bord de mer. Notre hôtel était dans le quartier de Miraflores, un quartier recommandé pour les touristes, les autres quartiers de Lima étant parfois peu fréquentables. Nous étions à l’hôtel El Tambo I. Lima a un climat particulier, qui fait que le ciel est gris pendant sept mois, d’avril à novembre. Il fait 14 degrés en hiver, et 35 degrés en été, avec toujours 80% d’humidité. Il pleut l’équivalent de 45 minutes par an à Lima, ce qui est extrêmement peu !

Nous sommes donc partis découvrir cette ville, la plus grande du Pérou et la moins excentrée. Nous sommes allés dans le centre ville, malheureusement, le jour de notre visite, nous étions le 28 juillet, jour de la fête nationale de l’indépendance péruvienne. Je vous déconseille donc de commencer votre voyage à cette période, car la plupart des monuments que nous voulions visiter étaient fermés. Nous avons donc remplacé les visites prévues par une ballade dans les rues de Lima; des rues aux bâtiments colorés, animées et décorées pour la fête.

Durant ce voyage, nous étions tout le temps accompagnés d’un guide local qui parlait français, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur le pays. Nous en avons appris plus sur les plats locaux. Pour le petit déjeuner, les péruviens boivent du quinoa en soupe, avec de la farine de Maïs, c’est assez sucré et gluant, un curieux mélange. Si vous allez au Pérou, je vous conseille de goûter la bière locale, la cuscenia. Les plats typiques du Pérou sont en partie à base de pomme de terre, de poisson cru! Vous devez donc goûter le Ceviche, un plat à base de poisson cru mariné; mais je vous recommande aussi le Causa Rellena, un mélange de couches de purée de pommes de terre, de thon et d’avocat, juste délicieux! Si vous voulez manger plus léger, vous pouvez prendre la Sop de Quinoa, une soupe à base de quinoa donc, avec des petits légumes. Nous avons étonnamment bien mangé durant ce voyage. Les plats péruviens sont souvent à base de riz, de quinoa, de pomme de terre, de viande ou de poisson cru.

L’après-midi, nous sommes allés visiter le musée d’archéologie Rafael Larco Herrera, un musée qui retrace l’histoire du Pérou et ces civilisations; mais qui est aussi un endroit magnifique, avec de grands Bougainvilliers sur la façade, une boutique et un café adorables à l’intérieur, et un sublime jardin. Je vous conseille vraiment cette visite !

http://www.museolarco.org/fr/

Nous avons fini la journée au bord de la mer, dans le parc des amoureux à Miraflores, un parc inspiré du style de Gaudi. La mer à Lima est à 14 degrés toute l’année, avec des vagues très fortes, seuls les surfeurs vont s’y baigner.

Le lendemain matin, nous avons pris l’avion pour Arequipa, à environ une heure et demi de vol de Lima. Au Pérou, les trajets entre les villes de la côte et les villes intérieures du pays se font en avion. Nous sommes arrivés vers 10h, et le paysage avait beaucoup changé. Un grand ciel bleu, les montagnes et les volcans, et surtout, un climat plus frais et l’altitude qui se ressentait déjà un peu ! Nous avons commencé notre visite de la ville dans le quartier colonial de Saint Làzaro.

La ville d’Arequipa est vraiment différente de la ville de Lima. Loin des grands immeubles et de l’esprit « grande ville », elle fait penser à une ville du sud, avec les rues pavées et les bâtiments colorés dans des couleurs très chaudes. Cette impression s’est confirmée l’après-midi, pendant notre visite du monastère de Santa Catalina, une visite que je vous recommande ! Ce monastère est totalement différent de nos monastères européens. Là-bas, les murs sont d’un rouge terre cuite et d’un bleu céruléen juste magnifiques ! Cet endroit est vraiment à visiter, on retrouve une ville dans une ville, avec ses petites rues pavées, ses fontaines et cactus. A visiter avec un guide sous peine de se perdre !

Nous avons terminé notre journée en visitant la place d’Armes, une place présente dans toutes le villes du Pérou. Ces places sont souvent composées d’un parc autour d’une fontaine. A Arequipa, les bâtiments qui entourent la place sont composés de colonnes, on y trouve plein de magasins ! Dans ces petites villes, les magasins sont la plupart du temps touristiques, on y trouve des ponchos et des bonnets, des pulls en Alpaga. Attention aux prix, ces vêtements peuvent parfois être en jolies imitation de l’Alpaga, mais parfois aussi bien trop cher ! Il faut savoir trouver les bonnes affaires au juste prix. La place est aussi entourée de petits marchés ou nous avons déjà pu acheter des souvenirs et cadeaux. Ce n’est vraiment pas difficile de ramener des cadeaux du Pérou, on trouve plein d’idées entre les écharpes, les bonnets, les ponchos, les peluches en Alpaga et les sacs en cuir, les tapis…

Arequipa et Lima sont deux villes totalement différentes, de par leur climat et leur architecture, leurs couleurs… J’ai eu une petite préférence pour Arequipa qui fait tout de suite plus « locale », plus atypique. Il est plus facile et plus sympa de se balader dans Arequipa je trouve, il y a plus un air de vacances. Si vous êtes déjà allés dans ces villes, n’hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires !

J’espère que ce premier article sur mon voyage au Pérou vous a plu et renseigné sur ce pays atypique. Je vous retrouve pour le prochain très bientôt !

Leave a Reply