BONNES ADRESSES LIFESTYLE

Le Musée Fragonard à Paris

Bonjour à tous ! Je vous retrouve pour le premier article consacré à mes bonnes adresses et découvertes. Avec l’automne, on rentre dans la période où les sorties dehors se font de plus en plus rares. Avec le froid, on aime passer ses après-midi de weekend au chaud !

Récemment, je suis allée au Musée Fragonard avec une amie. On cherchait un musée à visiter, une exposition à faire pour occuper une après-midi pluvieuse. Elle avait entendu parler de ce Musée du Parfum dans le 9ème arrondissement de Paris.

La célèbre maison du parfum tient trois musées dans le même secteur, un musée pour les français, et deux pour les étrangers. Ce musée est totalement gratuit, mais se visite avec un guide. Les plages horaires de visites sont environs toutes les trente minutes, on peut réserver à l’avance ou bien se présenter directement, mais avoir un peu d’attente. Nous ne pensions pas que ce musée serait gratuit et ça a été une bonne surprise. Des visites un peu plus complètes et des conférences payantes sont aussi proposées, à réserver en ligne sur le site.

musee-parfum-paris.fragonard.com

Le musée Fragonard est consacré à l’histoire du parfum en général, mais aussi à celle des parfums de la marque. Au cours de la visite, on découvre les différentes machines nécessaires à la fabrication d’un parfum, le guide nous explique aussi les principaux composants d’un parfum. Cette visite dure environ une heure.

En plus d’être hors du commun et intéressant, le musée est dans un très beau lieu, qui mérite d’être photographié. C’est un lieu lumineux, avec de belles verrières et du parquet, un lieu ancien, plein de charme.

La visite se termine par une activité en groupe avec les autres visiteurs du musée, ce qui rend la visite d’autant plus intéressante et ludique. La dernière partie de la visite est consacrée à la présentation des parfums de la maison, du parfum phare aux nouveautés. Le guide nous propose de sentir les différents parfums de Fragonard, et nous pouvons repartir avec des petits échantillons.

La boutique du musée à l’étage permet de tester les parfums et produits et aussi de faire des achats ! Elle est vraiment grande, les employés sont de très bons conseils. Il y a des tester pour tous les produits, pour nous permettre de faire un meilleur choix ! Chaque parfum a une gamme complète, les packagings sont très beaux, les produits bien présentés. Seul problème, si la visite est gratuite, les prix des produits sont plutôt élevés, mais cette marque reste tout de même une marque presque luxe. 

Verdict, en plus d’être gratuit et très beau, le musée Fragonard est vraiment un musée à visiter pour passer une après-midi sympa dans Paris. Le fait que la visite soit guidée rend l’histoire de la maison d’autant plus intéressante, et nous permet d’en apprendre plus sur cette maison du parfum française iconique !

J’espère que ce premier article sur mes bonnes adresses vous a plu, je vous retrouve très vite pour d’autres bons plans sur Paris, ou autre ! 

 

 

 

Musée Fragonard

3-5 Square de l’Opéra-Louis Jouvet,

75009 Paris

Leave a Reply