Beauté Conseils

Comment je prépare ma peau au bronzage

Salut tout le monde ! On est en plein coeur de l’été maintenant, et comme je travaille jusqu’au 6 août, je n’avais pas pris le temps ni pensé avant à faire une chose essentielle à cette période de l’année, préparer mon bronzage !

Parce que j’ai une peau très blanche qui ne bronze pas beaucoup ou mal, que je ne pars pas longtemps non plus, je me suis dit qu’il était nécessaire de préparer ma peau comme il faut pour avoir à la fin de mes vacances un beau bronzage bien doré, et qui se voit. Je vous partage donc mes astuces et conseils pour préparer ma peau à un joli bronzage !

 

Je prends soin de ma peau

Première étape, je prends soin de ma peau. Mais je ne commence pas au milieu du printemps dans le but de préparer ma peau à l’été. Je fais attention à ma peau tout au long de l’année.

Tout au long de l’année

Que ce soit en automne, en hiver, au printemps ou en été, j’hydrate toujours ma peau, et du visage et du corps. Pour mon visage, je met une crème hydratante matin et soir, une plus légère le matin pour la journée et une plus riche le soir pour bien hydrater et nourrir pendant la nuit. Je change mes crèmes en fonction des saisons, des plus épaisses et nourrissantes pour la sécheresse en hiver, et des crèmes plus gorgées en eau et hydratantes pour l’été.

Pour mon corps, j’applique tous les jours un lait hydratant après ma douche. Je sais bien que c’est contraignant, mais croyez moi, c’est une habitude qui se prends très vite ! Finalement, une dois qu’on s’est hydraté tous les jours pendant une semaine, ce geste fait bien vite partie de notre routine.

En été

Bien entendu, je continue cette routine en été, et même de manière beaucoup plus assidue ! Parce que ma peau va être exposée au soleil et qu’elle a besoin d’hydratation, mais aussi avec les épilations plus fréquentes qui assèchent la peau, ça fait deux fois plus de bonnes raisons pour prendre soin de ma peau !

J’adapte les produits que j’utilise à la saison. En été, en préparation de mon bronzage et pendant le bronzage, je choisi un lait qui va pénétrer plus rapidement dans ma peau plutôt qu’une crème bien riche. C’est beaucoup plus agréable quand il fait chaud dehors et que la peau colle plus facilement.

J’opte également pour les huiles sèches. J’avoue que je n’adhère pas beaucoup aux huiles, j’ai vraiment peur qu’elles tâchent mes vêtements et laissent un fini gras sur mon corps. Mais je vais essayer de m’y adapter cet été après la plage !

Cet été, j’ai opté pour la gamme complète Prodigieux de chez Nuxe, qui comprends le gel douche, le lait pour le corps, la crème pour le visage et l’Huile Prodigieuse dont la réputation n’est plus à faire. Ce que j’aime dans cette gamme, c’est tout d’abord l’odeur vraiment agréable pour l’été, mais aussi l’effet que laisse les produits sur ma peau ! Un fini non gras mais qu’on sent quand même hydratant, et surtout un petit fini doré qui met en valeur le bronzage. Je vous recommande cette gamme à cent pour cent pour cet été !

Pour mon visage, j’ai choisi la crème à l’abricot du Petit Marseillais que j’applique chaque matin. Cette crème est sortie cette année et j’avais vraiment hâte de la tester. En fait, je l’ai choisie parce que ce n’est pas une crème mais une Gelée, ce qui a vraiment plein de bons points. Elle hydrate parfaitement pour le matin sans laisser de fini gras pour la journée, elle est fraîche à l’application ce qui est vraiment agréable dès le matin, et le plus est bien sûr son odeur d’abricot juste parfaite ! Cette crème a vraiment tout bon pour moi, autant dans son prix (10€ environs selon les magasins) que dans son odeur, dans ses effets sur la peau et dans l’application.

Pour le soir, j’utilise la crème Prodigieuse pour le visage toujours dans la même gamme Nuxe, un peu plus riche que la gelée Le Petit Marseillais, parfaite pour bien hydrater la peau la nuit après une journée de soleil.

N’oubliez pas qu’hydrater sa peau même avant le bronzage est vraiment important, c’est aussi le secret pour une belle peau bien bronzée ! De jolies jambes bien hydratées font d’autant plus ressortir le bronzage !

 

Je prépare ma peau en gommant

On nous le répète tous les étés, le secret pour une peau bien préparée à recevoir le bronzage mais aussi à le garder est… le gommage !

Eh oui, ça peut faire peur, on pense vite que le gommage va faire partir le peu de bronzage qu’on a déjà réussi à avoir mais vraiment pas ! Je le fais depuis plusieurs années et cette méthode fonctionne vraiment.

Je gomme aussi bien mon visage que mon corps, parce qu’après tout, ces deux parties vont recevoir du bronzage, même si on les protège ! Pour le visage, j’utilise tout au long de l’année le gommage à l’abricot de chez Yves Rocher. Ses grains sont juste parfaits pour ne pas arracher la peau mais l’exfolier tout en douceur. Son odeur est vraiment agréable et son fini aussi. Par contre avec ce gommage, et n’importe quel gommage d’ailleurs, il faut bien penser à hydrater sa peau avec une crème après parce qu’il laisse vraiment un effet sec. Je vous le recommande !

Pour mon corps, j’utilise n’importe quel gommage à gros grains, que ce soit le Rituals que je vous présente ici ou bien les gommages du Petit Marseillais que j’aime beaucoup, un gommage à gros grains est vraiment ce qui me convient le mieux. Comme je vous en ai parlé dans mon dernier article, j’utilise également un gant de crin de temps en temps.

Se gommer le corps et le visage, c’est vraiment s’assurer une peau bien exfoliée, sans impuretés ni poils incarnés, parfaite pour recevoir le soleil et garder le bronzage plus longtemps.

 

Je prends des compléments alimentaires

J’ai la peau assez blanche ce qui est assez contraignant pour moi, du moins ça l’était. J’avais beau passer toutes mes vacances au soleil, je revenais tout le temps un peu bronzée mais tellement légèrement que personne ne le remarquais. Il y a deux ans, j’ai entendu parler des compléments alimentaires pour mieux bronzer, et je me suis renseignée. Il y en a chez plein de marques, chez Nuxe, chez Oenobiol, chez Phytobronz, Juvamine… Vraiment de quoi trouver son bonheur !

J’ai donc commencé il y a deux ans avec les compléments de la marque Oenobiol, dont j’entendais vraiment parler de partout. Comme tous les autres compléments, ils sont à prendre quinze jours à un mois avant l’exposition, pendant l’exposition et après l’exposition. Ces compléments sont riches en vitamines, en zinc, en cuivre et en sélénium pour vraiment préparer la peau au bronzage. Leurs actifs font remonter les cellules réceptrices des rayons du soleil dans la mélanine de la peau pour faire bronzer plus vite et plus durablement.

Ces compléments sont vraiment, vraiment efficaces. C’est simples, ils ont changé mes étés, rien que ça ! Il y a deux ans, j’ai testé avant de partir à Bali. Je ne suis jamais rentrée aussi bronzée, aussi dorée, avec un joli bronzage qui a duré longtemps après mon retour de vacances ! J’ai donc continué ces deux dernières années, je prends maintenant les comprimés Phytobronz qui ont exactement le même effet, que j’ai plus facilement trouvés en pharmacie.

Les compléments sont sous forme de gélule, ils se prennent donc en cure et sont donc généralement vendus pour une durée de deux à trois mois de prise, à raison d’un complément par jour. Ce qui explique le prix d’environ 30 euros à l’achat, qui varie selon la marque, le contenu des boites et si les boites sont vendues par lot.

Attention cependant, ces compléments ne protègent pas la peau ! Il faut toujours toujours mettre de la crème solaire quand on s’expose au soleil, et ce même si on est déjà bronzée, même si on prends ces compléments alimentaires car ils ne protègent absolument pas la peau des rayons nocifs du soleil.

 

Je m’hydrate de l’intérieur

Tout au long de l’année mais deux fois plus en été, je bois beaucoup. C’est aussi le secret d’une peau bien hydratée ! Je bois environ 2L d’eau par jour, à commencer par un grand verre d’eau le matin. N’oubliez surtout pas de boire pendant l’exposition au soleil ! Il faut hydrater son corps autant de l’extérieur que de l’intérieur, et on ne le répète jamais assez.

Donc buvez de l’eau, c’est ce qui hydrate le plus, mais n’hésitez pas non plus en été à vous faire des eaux infusées avec les bons fruits d’été, mais aussi des smoothies, des jus…

 

De la couleur dans mes assiettes !

Un beau bronzage et une préparation efficace passe aussi par l’assiette. Certains aliments contiennent des vitamines et riches en antioxydants et en caroténoïdes, ces aliments qui nous donnent bonne mine. Ces aliments, ce sont en fait des fruits et des légumes en particulier, et ça tombe bien, ce sont des fruits et légumes de saison !

Il faut donc privilégieriez les fruits et légumes rouges orangés, comme :

La carotte

La mangue

L’abricot

La pêche

La tomate…

Mais aussi, les épinards, le brocoli, la salade verte, qui sont aussi des produits efficaces, et parfaits pour nos salades d’été !

Privilégiez les fruits et légumes frais et non transformés, les produits les plus bruts possible. Vous pouvez consommer ces produits dans une bonne salade ou lors d’un bon petit déjeuner, je vous donne ici deux recettes que j’adore manger pendant l’été !

 

Porridge au beurre d’Amande et Abricot

Ingrédients

  • Du lait (Amande, soja, vache) – personnellement, j’utilise de l’eau
  • Une cuillère à café d’arôme de vanille
  • 50g de flocons d’avoine
  • Une cuillère à café de graines de chia
  • Un gros abricot
  • Une cuillère à café de beurre d’Amande

 

Préparation

Dans un bol, mélangez un fond d’eau ou de lait (environ 150ml) avec l’arôme de vanille. Dans une balance, pesez 50 de flocons d’avoine et mélangez les avec les graines de chia. Mélangez le tout avec le lait ou l’eau et passez le tout au micro-ondes pendant 2 minutes environ en surveillant.

Pendant ce temps, coupez l’abricot en quartier. Dès que le porridge est cuit, vous pouvez disposer les abricots dessus avec le beurre d’Amande, les deux se marient très bien ! Pour une petit touche de couleur en plus, vous pouvez ajouter des framboises. C’est le petit déjeuner parfait pour tenir tout une matinée !

Si vous voulez éviter de manger chaud le matin, vous pouvez faire cette recette la veille au soir et mettre le porridge au frigo, c’est tout aussi bon frais !

 

Salade fraiche

Ingrédients :

  • Deux grosses tranches de pastèque
  • Une belle tomate rouge
  • Des billes de mozzarella
  • Quelques feuilles de mâche
  • Une cuillère à soupe de Pignons de pin
  • De l’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

 

Préparation

Coupez la pastèque en cube ainsi que la tomate. Dans votre assiette, mélangez d’abord la tomate seule avec l’huile d’olive et le sel. Ajoutez ensuite la pastèque, les billes de mozzarella et les quelques feuilles de mâche. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez les Pignons de pin. C’est déjà prêt !

C’est une recette juste parfaite et bien fraiche pour la saison, que j’adore manger en ce moment. Tentez la ! Le mélange sucré/salé est super bon.

Je mange également des fruits à longueur de journée, au petit déjeuner, en dessert et même au goûter, c’est sain, parfait pour cette saison et les fruits orangés préparent parfaitement la peau au bronzage, que demander de plus !

 

Voila donc comment je prépare ma peau au bronzage depuis maintenant deux ans. Avant, je ne prenais pas le temps de préparer ma peau. Mais je me suis rendue compte ces dernières années qu’avec toute cette préparation, je bronzais bien mieux, plus joliment, plus durablement mais aussi plus sainement. Finalement, ce sont des petites astuces à la portée de tout le monde mais que tout le monde ne connait pas forcément, ça m’a fait plaisir de partager ça avec vous.

Je vous souhaite de très bonne vacances au soleil, bronzez bien, profitez, et si comme moi vous êtes encore au travail pour un mois ou deux avant de partir, n’oubliez pas de bien préparer votre peau !

 

 

 

 

 

Leave a Reply