Beauté Conseils

Mes conseils et astuces pour faire pousser ses cheveux

 

Salut tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui dans un article dédié à mes cheveux, et plus particulièrement à mes conseils et astuces sur comment je l’ai ai fait pousser ces derniers mois. Je ne sais pas si vous le savez, mais l’année scolaire 2017-2018 aura été assez catastrophique capillairement parlant. Pour vous dire, jusqu’à cette année je ne pensais pas qu’il était possible d’être mal dans sa peau à cause de ses cheveux… Entre une coloration qui a viré au vert, des cheveux cassés, secs en repousse, teintures sur teintures pour tenter de cacher les reflets verts, je me sentais de plus en plus mal. (Pour en voir plus sur mes aventures capillaires, rendez-vous sur mon Instagram @spencerjune)

La seule solution que j’ai eu a été de patienter, en espérant retrouver bientôt une coupe et une couleur qui me fasse me sentir « moi ». Après des mois d’attente et de pousse de cheveux « au naturel », je suis allée chez le coiffeur pour tenter de donner un style à ma coupe, en osant la frange. Ça a été un échec total puisque la coupe a été totalement ratée. Après des mois de pousse et d’entretient je me suis résolue à aller chez le coiffeur pour rattraper tout ça et la seule solution était en fait de couper pour rétablir une coupe qui me permettrait au moins de garder les cheveux lâchés.

Mes cheveux sont ensuite devenu une véritable obsession, je ne pensais qu’à redevenir blonde, la vraie couleur dans laquelle je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau, mais aussi de faire pousser mes cheveux qui étaient vraiment trop courts à mon goût, pour retrouver une longueur raisonnable.

J’ai trouvé des solutions ! On ne pourrait appeler aucune solution « miracle » mais je peux vous certifier que dans mon cas ses solutions ont fonctionné. Je vous les livre donc une à une dans cet article, en espérant qu’elles vous seront utiles !

Avril 2018

Août 2018

Je pourrais dire que c’est ce qui a aidé au mieux la pousse de mes cheveux. Ce produit est presque miraculeux ! En trois mois j’ai gagné environ 4 cm de cheveux (en comptant les chutes de cheveux dues aux cassures, sécheresses et aussi de l’arrivée du printemps). Je prends de la levure de bière bio que je trouve en pharmacie, le rapport qualité prix est excellent, environ 8 euros pour une boite de 130 gélules, ce qui me fait un mois complet. Je prends trois gélules par jour au moment des repas. Attention cependant à bien choisir sa levure de bière, je suis tombée une fois sur une marque avec des comprimés à l’odeur et au goût très très fort, alors que la plupart des gélules sont sans goût.

En bref, mis à part les poils qui poussent beaucoup plus vite (et ça reste ennuyeux, il faut le dire), je vous recommande vraiment ce complément qui a sans aucun doute aidé dans la pousse de mes cheveux.

 

J’ai toujours eu tendance à utiliser des shampooings pour cheveux gras, et ensuite des shampoings protecteurs de couleur. Mais maintenant que mes cheveux ne sont plus colorés ni méchés, je me suis permise d’acheter un shampooing spécial pour la pousse des cheveux, enrichi en huile de ricin. Je l’ai trouvé sur le site de beauté privé, c’est un shampoing de la marque Arganicare. Honnêtement, je ne sais pas si c’est uniquement marketing ou alors dans ma tête, mais je trouve que ce produit a eu une réelle efficacité sur la pousse de mes cheveux. J’ai du gagner au moins un centimètre et demi depuis que je l’utilise. Il sent bon, ne rend absolument pas les cheveux gras même si on pourrait le croire avec l’huile qu’il contient. La bouteille est un grand format, super économique donc. Vraiment je recommande ce produit, autant pour sa douceur que son odeur, mais aussi pour son efficacité ! Après je pense qu’il fait effet également parce qu’il est combiné avec tout ce que je fais à coté pour mes cheveux, compléments, brossage efficace…

N’hésitez pas à tester et à me dire ce que vous en dites !

 

Shampoing accélérateur de croissance Arganicare

 

Avant, j’avais tendance à enrouler mes cheveux dans une serviette de toilette basique à la sortie de la douche, et à les frotter assez vigoureusement pour les essorer ensuite. C’est la qu’on fait une grosse erreur !! La serviette classique ne sèche pas tellement les cheveux, et les frotter comme ça les cassent et les fragilisent. J’entendais beaucoup parler des serviettes en bambou pour les cheveux des Tendances d’Emma, comme beaucoup d’entre vous je pense. J’ai donc investi, parce que ce genre de serviette se garde longtemps, dans cette petite serviette spécialement conçue pour les cheveux. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde en parle. C’est une serviette extrêmement douce, le fait qu’elle soit déjà adaptée à la forme de la tête évite de coincer ses cheveux dedans, de les frotter… En plus, sa texture fait qu’elle absorbe l’humidité assez rapidement. Si je la garde une demi heure sur les cheveux, je peux être sûre que mes racines seront sèches une fois que je l’aurais enlevée. Elle est super légère, le tissu est bien doux. Je l’aime tellement que je l’emporte même avec moi en vacances ou en weekends.

Je pense qu’elle a vraiment aidé dans la rescousse de mes cheveux, notamment dans le fait qu’ils tombent nettement moins qu’avant ! Du fait qu’il ne sont pas frottés pour être essorés, il ne tombent plus trop lors du brossage ou lorsque j’enlève la serviette, et ils sont bien plus épais, on plus de volume depuis que j’utilise cette serviette. SI il y avait un seul produit à vous recommander dans cet article, ce serait sans aucun doute cette serviette.

 

Les tendances d’Emma Serviette pour les cheveux

 

 

Je pensais de plus en plus à changer les produits que j’utilisais pour mes cheveux. Mais les produits autres que les soins et shampooings sont aussi à changer !

On sait que pour également aider à une bonne pousse du cheveux, se brosser les cheveux et les démêler régulièrement est important. Matin et soir, et avant la douche pour éviter les noeuds pendant le démêlage de l’après shampoing. Mais la qualité de la brosse est également très importante !

J’ai entendu dire que les brosses en bois (peignes et brosses à picots) sont très recommandées pour tout types de cheveux. J’en ai cherché et j’ai trouvé chez The Body Shop ou dans mon magasin bio, mais le prix (une trentaine d’euros environ) m’a vite orientée vers un autre type de brosse. Les brosses en poils de sanglier sont également très efficaces pour le démêlage, mais aussi parce que les poils permettent de répartir le sébum sur les cheveux et d’éviter que les cheveux ne regraissent trop vite. Personnellement, je me suis tournée vers une brosse en plastique mais avec des picots « type poils ». Elle est très efficace et je sens qu’elle ne tire pas mes cheveux lorsque je les démêlent. Certes, ça prend plus de temps après le shampoing mais je sens vraiment que ça a diminué la chute de mes cheveux pendant le brossage, alors qu’avant je ramassais parfois de grosses poignées de cheveux sur la brosse.

Parce que oui, la perte des cheveux les empêche évidemment de pousser ! Donc faire attention au type de brosse qu’on utilise est primordial.

 

The Body Shop – Brosse à picots 

The Body Shop – Peigne 

Tangler Teaser – Brosse

 

Evidemment, sans même utiliser le shampoing, j’applique de l’huile de ricin sur la racine de mes cheveux lorsque je fais des bains d’huile, environ une fois par semaine. L’huile de ricin est bien connu pour ses vertus sur la pousse des cheveux, des cils, sourcils, ongles… J’ai acheté ma bouteille d’huile de ricin dans mon magasin bio, vous pouvez aussi en trouver sur des sites comme aromazone ou même chez des marques comme The Body Shop ou Melvita. J’avoue que je n’aime pas la texture de cette huile, très visqueuse et donc pas super pratique à appliquer sur les cheveux. En plus, elle est assez difficile à rincer. Mais je pense que son efficacité sur la pousse des cheveux a vraiment été démontrée. Je l’utilise donc en racine et lorsque je l’applique, je fais des petits massages circulaires sur mon crâne de façon à dynamiser la circulation du sang, mais aussi à bien faire pénétrer l’huile dans mes racines, uniformément. Une bonne circulation du sang aide également à la pousse du cheveux ! Prendre même 3 minutes par jour pour se masser la tête, c’est déjà bien. Pour en revenir à l’huile, je continuerais de l’utiliser tant que la bouteille ne sera pas vide, je ne sais pas vraiment si j’en rachèterais ensuite. Après, avec tout ce que j’applique à coté sur mes cheveux, je ne peux pas savoir exactement qu’elle a été son effet dans la pousse de mes cheveux ! Dites moi si vous avez déjà utilisé de l’huile de ricin et si vous trouvez que cette huile et son application a eu un réel effet sur vos cheveux, j’attend vos avis !

 

Jolie Essence Huile de Ricin

Aromazone Huile de Ricin

Melvita – Huile de Ricin

 

 

Comme je vous le disais, j’essaye aussi de réparer mes cheveux abimés ! Du moins à éviter plus de casse encore, car si ils tombent la repousse se fera beaucoup moins rapidement. Je fais des bains d’huile une fois par semaine environ, j’utilise de l’huile de coco sur mes longueurs. J’achète mon huile de coco toujours dans mon magasin bio, les prix peuvent varier selon les marques et la taille du contenant. Comme je suis en vacances en ce moment, je n’ai pas pris mon huile et ai fait un petit bain d’huile avec l’huile prodigieuse de chez Nuxe, et ça a fonctionné aussi ! En fait, une huile végétale quelle qu’elle soit, mais particulièrement l’huile de coco reconnue pour ses bienfaits nourrissants, aidera vos cheveux à retrouver de la douceur et surtout de l’hydratation. Et un cheveux qui n’est pas hydraté, c’est un cheveux qui se casse ! Je trouve donc beaucoup d’utilité dans ces bains d’huile et je sens lorsque mes cheveux sont rincés qu’ils sont plus doux, plus souples. Je vous recommande donc d’en faire régulièrement si vous souhaiter « rattraper » vos longueurs abimées.

J’ai aussi utilisé des masques de nuits tout fait de chez Sephora, notamment celui à la coco pour les cheveux secs. J’adore ce produit, il laisse mes cheveux tout doux, bien hydratés… C’est en fait une petite crème fournie avec une charlotte pour dormir avec toute la nuit, qu’on applique sur les cheveux comme on le ferais avec de l’huile. Le seul problème dans ce produit est son prix, car même si je reconnais son efficacité, l’achat d’un pot d’huile de coco reste quand même beaucoup plus économique que ce masque de chez Sephora. Je vous met quand même le lien, si vous souhaitez l’essayer ! Mais soigner mes longueurs avec des bains d’huile chaque semaine a vraiment changé la texture de mes cheveux au fil du temps.

 

Jolie Essence – Huile de coco

The Body Shop Huile de coco

Aromazone – Huile de soin bio

 

Bien évidemment, en plus des bains d’huile, je fais chaque semaine un masque adapté à la nature de mes cheveux. Je vous ferais certainement un article sur ma routine cheveux prochainement si ça vous intéresse. Pour ce qui est des masques, je n’ai vraiment pas envie de mettre cher dedans, j’utilise donc un masque tout basique hydratant du Petit Marseillais, que j’ai maintenant depuis presque un an. Il sent bon, hydrate bien mes cheveux, les rend doux et son format est super économique puisque j’ai le pot depuis presque un an maintenant et j’arrive à peine à la fin. Je vous conseille, pour chaque masque et produit en général que vous utilisez sur vos cheveux, de choisir en fonction de votre nature de cheveux et de leurs besoins. J’utilise ce masque là pour mes cheveux parce que je sais qu’ils sont secs et ont besoin d’hydratation, mais vous pouvez trouver en grande surface un masque qui sera parfaitement adapté à vos besoins.

 

Le petit Marseillais – Masque

 

On arrive au meilleur pour la fin, le produit qui a révolutionné ma routine capillaire, rien que ça. Avec tout ce que je faisais sur mes cheveux, les masques, les bains d’huiles, les soins etc… je trouvais quand même qu’ils manquaient de douceur et qu’ils tombaient toujours en masse lorsque je les brossais et même dans la journée… Ma coiffeuse m’a fait tester un produit de chez Kerastase, le Ciment Thermique dans la gamme Résistance. Je ne suis pas du genre à acheter des produits de coiffeurs, car je trouve que le prix est trop cher. Je n’étais pas fan non plus des produits sans rinçages, parce que j’avais peur du fini gras et mouillé qu’ils auraient pu laisser sur mes cheveux. Elle m’a fait tester la texture dans sa main après application sur mes cheveux, et sa main était sèche. J’ai donc investi dans ce produit, je dis investi parce que la bouteille est tout de même à 33 euros, mais que c’est un véritable investissement du fait qu’à raison d’une noisette de produit par jour environ, la bouteille se garde pendant pas mal de mois. Ce produit est fait pour réparer les cheveux et longueurs abimées, pour les reconstruire comme le therme « ciment » l’indique.

Laissez moi vous dire que ce produit a changé la qualité de mes cheveux et ma routine. C’est un produit chouchou et coup de coeur que je ne saurais que vous recommander. Sa texture est super fraîche, il en faut très peu, une noisette appliquée sur les longueurs sur cheveux mouillés à la sortie de la douche, ou bien sur cheveux secs les jours où je ne les lave pas. Il n’y a aucun effet gras, mes cheveux n’ont jamais été aussi doux que depuis que je l’utilise. En clair, si il n’y avait qu’un seul produit à mettre dans ma routine mis à part le shampoing, ce serait sans aucun doute celui là. Je sais déjà que je le rachèterais une fois fini !

 

Kérastase Ciment Thermique

 

Voilà, je vous ai présenté tous mes conseils et astuces sur comment j’ai aidé à la pousse de mes cheveux ces derniers mois. J’ai changé de compléments, depuis j’utilise des compléments de la marque Forcapil, mais je n’ai pas assez de recul dessus pour vous donner un avis, ce sera l’occasion de refaire un article cheveux très prochainement ! J’espère que tout ces conseils vous ont aidé, mais gardez en tête qu’il faut toujours choisir des produits adaptés à la nature et aux besoins de ses cheveux, mais surtout que la clé, c’est la patiente ! Parce que oui, même si on essaye tout plein de choses et de produits pour faire pousser ses cheveux, le temps restera quand même la meilleure des solutions !

J’espère vraiment que cet article vous a plu, j’ai mis du temps à l’écrire, il me tenait beaucoup à coeur. N’hésitez pas à me dire également en commentaire si vous souhaitez que je vous fasse un article sur ma routine cheveux du moment. En tout cas, plein de belles choses arrivent à la rentrée sur le blog ! J’ai déjà hâte de vous montrer tout ça ! En attendant, profitez de vos dernières semaines de vacances !

 

 

 

 

 

Leave a Reply