MES INDISPENSABLES

Ces podcasts qui m’inspirent tant

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Pour ma part, j’ai repris un rythme bien chargé depuis une semaine avec l’alternance entre les cours et mon stage. Je ne sais pas si vous savez, mais je suis graphiste, je travaille à longueur de journée sur mon ordinateur et devant des visuels. Je fais partie de celles qui ont besoin d’un fond sonore pour bien travailler. Chez moi, j’avais l’habitude de mettre des vidéos Youtube en fond, mais vous comprenez bien que ce n’est pas possible en stage. Après avoir épuisé toutes mes playlists, je me suis vraiment lassée, et il y a quelques mois, j’ai découvert les PODCASTS. 

Ca a juste changé ma vie (eh oui rien que ça). Plus sérieusement, j’ai découvert de nombreux podcasts au cours des derniers mois, sur des sujets très variés, avec une longueur différente selon les podcasts, et maintenant, je fais partie de celles qui écoutent ça a longueur de journée et qui cherchent toutes les semaines de nouvelles playlists. 

Pour commencer, je me suis plus mise à écouter des podcasts inspirants, plutôt féministes sur l’entreprenariat ou bien le rapport des femmes à leur corps, des épisodes tous inspirants et qui m’ont parfois donné envie d’aller plus loin encore dans mes projets, et m’ont fait regarder la vie autrement. Je partage avec vous aujourd’hui ces podcasts qui m’inspirent tant, ces histoires qui m’ont bouleversées et celles qui m’ont motivées. 

 

Génération XX

Je crois que je vous avait déjà parlé de ce podcasts dans un de mes articles, mais je ne suis pas sûre. Ce podcasts est celui qui m’a fait aimer les podcasts. Sur 55 épisodes, Siam interviewe des femmes qui ont monté leur boite. Ces femmes peuvent être connues ou moins connues, viennent toutes d’un univers différent et ont toutes leur spécificité. Certaines sont à l’origine de concepts connus, la créatrice de Gemmyo a par exemple été interviewée, ainsi que la créatrice d’Oh my Cream. 

Ce que j’aime dans ce podcast, c’est tout d’abord le fait que les femmes entrepreneurs soient mises en avant. Elles le sont de plus en plus bien sûr, dans différentes émissions et autre, mais ces femmes ont toutes quelques chose en plus. Elles ont trouvé la force et l’envie de lancer leur propre boite ou concept, en venant parfois d’univers qui n’avaient rien à voir, en se battant pour ce qu’elles voulaient vraiment. Elles racontent leur parcours, leurs rêves et leurs galères, leurs projets pour l’avenir. Un podcast résolument inspirant et positif qui m’a vraiment donné envie de croire en mes rêves. 

 

Regard.

Ce podcast a un point commun avec le premier, il parle de femmes. Mais cette fois-ci, il parle des complexes de femmes, des épisodes par lesquels elles sont passées dans leur vie, parfois difficiles. J’aime ce coté simple des épisodes, ces femmes sans tabous qui parlent de leur expérience. Parfois, on est attendri par les propos tenus, parfois ils nous révoltent. C’est en écoutant ce podcast que j’ai vraiment réalisé les stéréotypes auxquelles les femmes sont confrontées aujourd’hui, les filles minces, les photos retouchées, les mensurations parfaites, quand on sait pertinemment qu’une fille sur 10 seulement appartient à un tiers de ces critères. Ce podcast amène à nous regarder autrement, plus gentiment peut-être, au travers de femmes qui ont appris à changer ou à s’accepter. 

 

Entre

Je peux vous dire que ce podcast m’a bouleversée. Justine, une petite fille de onze ans, raconte en quelques épisodes de 7 à 8 minutes chacun sa vie au cours d’une année. L’année de son entrée au collège, là où tout change par rapport à l’école primaire. Ces épisodes m’ont bouleversée parce que je me suis vue dans cette petite fille, je comprenais ce par quoi elle passait, et je me suis rendue compte que malgré les années et la génération suivante, rien n’a changé. Cette petite fille a vécu beaucoup de coups durs, de phases difficiles, et je ne saurais que conseiller à tout le monde d’écouter ce podcast, et pour les parents, pourquoi pas avec leurs enfants. Ca remet certaines choses en perspectives, notamment sur nos problèmes d’adultes. Une leçon de vie. 

 

La poudre

J’aime bien ce podcast, que je n’ai pas encore terminé contrairement aux trois premiers. Les épisodes sont assez longs. J’aime le coté cosy de ce podcast, le coté non commercial. Dans chaque épisode Lauren Bastide que vous connaissez surement, invite une femme de caractère dans une chambre d’hôtel pour parler de sa vie, de son parcours, de son rapport à la féminité et au féminisme. J’aime beaucoup ce podcast, parce qu’elle interviewe des femmes de tout âge, de tout horizon. Ces femmes sont connues, il y a eu la chanteuse Inna Modja, la blogueuse Garance Doré. En fait, on a l’impression de s’immiscer dans une discussion entre copines, et j’aime ce coté convivial. Les propos sont toujours intéressants, et j’aime en apprendre plus sur ces personnalités dont j’ai déjà entendu parler ou non, sur leur féminité, sur la façon dont elles ont grandi et dont elles vivent et se battent parfois aujourd’hui. Un podcast que je vous recommande.

 

Commencer 

Commencer, c’est l’histoire en quelques épisodes de deux femmes, Caroline et Amélie, deux amies de longue date, qui ont décidé un jour de tout plaquer pour lancer leur propre marque. Elles se sont lancées comme ça, en ayant juste comme envie de créer des tailleurs pour femmes. Ce podcast est très véridique, elles s’enregistrent pendant toute la création de leur marque de A à Z, en s’enregistrant en direct avec les producteurs, les avocats, les banquiers… N’y connaissant vraiment rien en lancement de boite ni en mode, elles vont passer par des coups durs, des moments de négativité, mais vont au final aller au bout de leur projet et créer la marque 17h10, des tailleurs pour les femmes pour chaque femme et au prix abordable. 

J’aime le coté entrepreneurial du podcast, ce coté vrai en emmenant l’auditeur sur le terrain. J’aime aussi la spontanéité des épisodes, les véritables réactions des deux créatrices. Un podcast que je conseillerais à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet et qui hésitent encore !

 

Sois gentille, dis merci, fais un bisou

Ce podcast est un peu plus pour les femmes de caractère ou bien celles justement qui n’osent pas être elles-mêmes dans la vie. Cette fois-ci, les épisodes ne sont pas tournés vers le projet de ces femmes mais sur leur personnalité, la petite fille qu’elles ont été autrefois et leur nature aujourd’hui. J’aime le coté très contrastant quand ces femmes parlent de leurs enfances et de leur vie d’adulte, comment elles ont sur sortir des codes et se battre pour devenir qui elles voulaient devenir. Des personnalités comme Pénélope Bagieux sont interviewées, et je pense que ce podcast m’a parfois fait me rendre compte de comment les petites filles sont éduquées et conditionnées, plus que les garçons, à être des petites filles modèles, parfaites, avec des bonnes notes et qui sont gentilles. Ces filles ont des rêves, et celles interviewées ont tout fait pour les réaliser et leur donner vie. 

Les épisodes sont souvent drôles dues aux personnalités qui y sont interviewées, ce sont des femmes avec du caractère et beaucoup d’humour ! A écouter quand on a envie de se booster un peu et de sortir du droit chemin. 

 

Beauty Toaster
Ce dernier podcast cible encore une fois les femmes. C’est le premier podcast beauté et bien-être français. Chantal Soutarson invite des femmes de tous horizons, qui se sont lancées dans un projet et qui parlent non pas de la façon dont elles l’ont lancé mais d’où elles en sont aujourd’hui, de la particularité de leur marque ou concept. Ce podcast permet de découvrir de nouvelles marques ou d’en apprendre plus sur d’autres, c’est celui que j’écoute en ce moment ! J’aime bien le coté spontané de la discussion, cet échange entre Chantal et son ou ses invitées. Encore une fois une belle découverte. 

 

C’en est tout pour mes podcasts favoris de la saison dernière ! Dites moi si ce genre d’article vous plait, j’aimerais beaucoup continuer ce genre de catégories un peu favoris, que j’appelle en fait Mes Indispensables. Ce sont les petites routines, films ou même podcasts qui font vraiment partie de mon quotidien ! Je vous fais pleins de bisous et à bientôt dans un prochain article.

 

 

 

 

 

Leave a Reply