FOOD Recettes

La recette du Paris-Brest

Hello tout le monde ! Après une petite semaine compliquée sans article, je vous retrouve aujourd’hui avec un article en rapport avec une de mes passions, la pâtisserie ! J’adore pâtisser, et je m’essaye de plus en plus à des recettes un peu plus difficiles. Je n’ai pas souvent le temps de cuisiner, mais samedi dernier, j’ai pris ce temps, et je me suis dis que quitte à faire un bon dessert, autant tenter une recette que je n’ai jamais faite, le Paris-Brest ! C’est une recette un peu compliquée, longue en préparation, mais c’est aussi un classique de la pâtisserie française et le dessert préféré de mon papa. C’était une réussite et je vous partage donc la recette !

C’est une recette difficile, mais elle en vaut vraiment la peine à la dégustation. Alors remontez vos manches et c’est parti !

 

PREPARATION : 1h

CUISSON : 40 min

REPOS : 3h

REFRIGERATION : 2h

 

Il vous faut :

Pour la Crème Mousseline au Praliné :

  • 7 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 50g de Maïzena
  • 1L de lait
  • 120g de praliné (en pot, trouvable en grande surface au rayon pâtisserie)
  • 200g de beurre doux mou

 

Pour la pâte à choux

  • 25cl d’eau
  • 20g de sucre en poudre
  • 100g de beurre
  • 150g de farine
  • 4 œufs
  • Pépites de pralin
  • 1 œuf pour dorer

 

La recette 

Première étape

La première étape consiste à préparer la crème au praliné. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite, ajoutez la Maïzena et fouettez le tout.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition et versez-le sur les œufs dans le saladier, sans cesser de fouetter. Reversez la préparation dans la casserole et fouettez pendant au moins trois minutes, alors que le mélange bout. Lorsque la crème est assez épaisse, retirez-la du feu. Ajoutez le praliné et remuez. Versez la crème pâtissière dans un saladier et ajoutez 100g de beurre mou coupé en petits morceaux. Remuez le tout. Recouvrez la crème de film alimentaire en le collant bien sur la crème, pour éviter qu’une pellicule se forme à la surface. Laissez totalement refroidir à l’air libre, au moins 3h. Personnellement, j’ai mis la crème au frigo au bout d’une heure et demi.

 

Deuxième étape

Dans un deuxième temps, vous allez préparer la pâte à choux. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et remuez vivement, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Versez la pâte dans un saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajoutez un à un les œufs préalablement battus. Attendez que chaque œuf soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Remuez énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Préchauffez le four à 180° (th.6). Versez la pâte dans une poche à douille (ou un sachet congélation). Sur une feuille de papier sulfurisé, dessinez un grand cercle au crayon de papier. Après avoir retourné la feuille, formez un gros boudin de pâte à choux tout autour du cercle. Lorsque le premier cercle est formé, faites en un second à l’intérieur, collé au premier. Lorsque vos deux boudins sont faits, faites en un troisième au dessus, de manière à obtenir trois boudins collés mais bien distincts. Badigeonnez la couronne de pâte à choux d’un peu d’œuf battu avec un pinceau, et parsemez-la de pépites de pralin.

Enfournez la couronne de pâte à choux dans le four à 180° (th.6) et laissez-la cuire pendant 30 à 40 minutes selon votre four. La pâte doit être bien dorée, n’hésitez pas à prolonger la cuisson si elle vous semble trop claire. Sortez la couronne du four et laissez-la refroidir à l’air libre sur une grille.

 

Troisième étape

Lorsque la couronne de pâte à choux est froide, coupez-la en deux dans le sens de l’épaisseur et déposez la sur le plat de service.

Sortez la crème pâtissière du frigo. Dans un saladier, fouettez les 100g de beurre restant à la cuillère en bois pour obtenir une pommade. Ajoutez la crème pâtissière en trois fois dans le saladier, en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez le mélange obtenu dans une poche à douille et remplissez la partie basse de la couronne. Posez l’autre moitié par dessus et laissez reposer le Paris-Brest pendant deux heures minimum au réfrigérateur. Avant de servir, vous pouvez le saupoudrer d’un peu de sucre glace.

 

Et voilà ! C’est une recette fastidieuse et un peu longue, mais on aime tous notre bon Paris-Brest à la française. Pour un goûter ou en dessert, c’est juste délicieux et je vous garanti qu’il n’en restera pas à la fin ! J’espère que cet article vous a plu, je compte bien vous proposer plusieurs recettes dans les semaines à venir. En attendant, je vous souhaite un bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply