Etats-Unis Floride Louisiane Voyages

Mon Voyage en Lousiane – La Nouvelle Orléans

Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve dans un article dans la continuité de mes articles sur mon récent voyage aux Etats-Unis. Je sais que ça fait longtemps que je n’avais pas repris cette catégorie sur mon voyage de cet été, mais j’avais besoin d’une pause pour organiser ces articles au mieux ! Dans le dernier article, je vous ai parlé de notre séjour à Miami et des choses que nous avons faites dans cette ville. Aujourd’hui je viens vous parler de notre séjour à La Nouvelle Orléans ! Vous décrire notre parcours, vous donner nos bonnes adresses et meilleurs plans.

Après avoir passé une semaine en Floride, nous avons pris un vol direct pour la Nouvelle Orléans le dimanche soir. Après 2h de vol environ, nous sommes arrivés en Louisiane. Nous avons tout de suite rejoint notre appartement, qui se trouvais dans le centre de la ville. Nous avons choisi un appartement car c’était beaucoup plus pratique pour nous étant donné que nous allions rester quatre nuits dans cette ville, au moins on avait de la place et on a pu manger directement dans l’appartement le soir plutôt que d’aller encore au restaurant.

Notre premier jour – Découverte du French Quarter

La Nouvelle Orléans, comme vous le savez sans doute, est une ville anciennement colonisée par les français. Il y a donc beaucoup de références à la France dans cette ville ! Et cela passe notamment bien sûr par le célèbre Quartier Français de la ville, qui regroupe des maisons de style français et des bâtiments absolument sublimes, colorés et dans un style colonial vraiment charmant.

Pour cette première matinée dans la ville, nous avons choisi de prendre une visite guidée de deux heures avec un guide, pour découvrir le quartier français et son histoire. Malheureusement nous avons été super déçus ! En fait, cette ville regorge d’histoires sur les rites vaudou, la magie… Nous avons donc passé la plupart de la visite dans un cimetière à regarder les tombes et à écouter quels rites vaudou leur avaient été appliqué… On ne recommande pas cette visite donc je ne vous donnerais pas le nom de la compagnie. Le bon point de cette visite était quand même que nous étions en petit groupe, ce qui nous a permis de bien pouvoir écouter, de se déplacer plus vite…

Je vous conseille vraiment de prendre une visite guidée de cette ville. Pour nous, ça a été un flop, mais au final je pense que nous aurions adoré en apprendre plus sur le quartier français et ses alentours avec un guide plus tourné sur l’histoire de la ville que sur ses rites. Vous pouvez même trouver des visites en français, beaucoup de guides et habitants de la Louisiane parlent encore français aujourd’hui.

Ce que je peux vous dire sur le quartier français, que nous avons fait plus tard dans l’après-midi, c’est que c’est vraiment le quartier INCONTOURNABLE de la ville. C’est là que se trouve toute son histoire, tout son charme. Les fameux bars dans lesquels ont peu écouter de la musique, du jazz à toute heure, les bâtiments dans le style colonial, les maisons colorées… Tout y est comme on se l’était imaginé, vraiment. J’ai fait tellement de photos que je ne peux même pas tout vous mettre dans cet article ! Nous avons trainé dans les rues du French Quarter encore un peu, on y a mangé, vous pouvez dans ce quartier gouter des plats typiquement Louisianais ! Il y a aussi beaucoup de boutiques mystiques, vaudou, etc… Et énormément de galeries d’arts aussi ! C’est vraiment un quartier magnifique, où on trouve de la beauté à chaque coin de rue (au nom français en plus), vraiment vous ne pouvez pas le louper.

Je vous conseille notamment de prendre un logement vers ce quartier là, c’est par là qu’il y a le plus de choses à faire si vous ne voulez pas prendre les transports en commun.

L’Aquarium de la Nouvelle Orléans

L’après-midi, on a voulu faire l’aquarium de la ville, mon père en avait un très bon souvenir. Il se vend comme étant plein de requins ! J’adore les requins, ils me fascinent, j’étais super contente d’y aller. Attention, l’aquarium ferme à 17h, donc ne venez pas trop tard ! Nous avons payé les entrées 23 euro chacun pour trois adultes, le ticket pour l’aquarium inclus l’entrée pour le cinéma également, dans lequel ils passent des films en IMAX toutes les trente minutes environ (à voir les horaires sur le prospectus d’entrée). Honnêtement, je ne vous recommanderais pas cet aquarium. Si vous avez des enfants oui pourquoi pas, mais nous avons été très déçus. La visite est sympa, il y a des espèces différentes et notamment des crocodiles, il y a un passage dans une serre… Mais la visite est vraiment courte, il n’y a pas beaucoup de salles ni d’espèces de poissons différentes, et compte tenu du prix, nous avons été vraiment déçus… D’autant plus que les requins n’étaient pas là ! Il n’y en avait que trois dans un grand aquarium à la fin, nous sommes vraiment restés sur notre faim. Je vous recommanderais quand même, si vous y allez, d’aller voir A journey in the sea, ou quelque chose comme ça, dans le cinéma, c’était un film magnifique avec une qualité incroyable. De quoi nous remonter le moral.

Le point positif de cet aquarium est qu’il sensibilise énormément à la pollution des océans, par des sculptures et des informations disséminées un peu partout dans les salles, notamment avec des jeux interactifs pour les enfants. Un bon point pour ça.

Nous avons passé la soirée à l’appartement, et on s’est reposé pour le lendemain !

 

Deuxième jour – Dans les autres quartiers de la ville

Le tour en bus

Le lendemain, nous sommes partis pour faire les autres quartiers de la ville ! Nous avons décidé de prendre le bus touristique qui fait le tour de la ville. Nous avons payé …. par personne. Ce bus est super avantageux, car en plus de faire le tour de la ville et de tous les quartiers, il a différents stop (17) où vous pouvez monter et être déposé. Si un quartier vous intéresse, vous pouvez descendre à un arrêt, visiter et remonter plus tard. Les bus sont toutes les demi-heure, mais vous devez quand même vous renseigner sur les horaires. L’autre point positif est qu’il y a un guide dans le bus pour détailler la traversée de la ville, et en plus, l’étage du bus est couvert.

Magazine street

Nous sommes donc descendu dans le Lower Garden District, un autre quartier de la ville, dans une rue qui s’appelle Magazine street. Ce quartier est juste adorable. La rue commence par des magasins, des boutiques, des cafés, beaucoup moins touristiques que dans le quartier français, et vraiment authentiques. Les styles des immeubles dans cette partie de la rue sont moins joli, mais c’est plus ouvert, le quartier fait plus résidentiel et intime.

La suite de la rue est consacrée aux habitations. Des maisons typiquement Louisianaises absolument sublimes, vraiment comme on se les était imaginées. J’ai fait beaucoup de photos, encore plus que la veille. On retrouve le charme des quartiers résidentiels américains, comme dans des films comme Forest Gump. Vraiment un quartier sublime, calme, bien arboré que je vous conseille à 100 pour cent ! Bien sûr, si vous n’avez pas le temps de tout faire, je vous recommande en premier lieu le quartier français, mais ce quartier m’a émue.

Les universités

Après avoir fait le tour dans cette rue et mangé, nous avons pris le Tramway, encore un excellent moyen de se déplacer dans la ville. Il est présent dans toute la ville et sur plusieurs lignes, sont prix est avantageux, et les tickets durent 24h (complètes, pas seulement jusqu’au soir de la date d’achat). Nous sommes donc allés dans le quartier des universités, Audubon, pour aller voir de nos propres yeux une véritable université américaine. En passant en tramway dans ce quartier, on voit aussi des maisons absolument magnifiques, des bâtisses incroyables, immenses, dans un style colonial bien marqué. Le quartier est plus riche et ça se voit, mais on y trouve un charme incroyable. On est donc allé voir Loyola University, un grand campus qui se trouve en fait dans le quartier résidentiel, à deux pas des maisons.

L’université est vraiment magnifique, dans un style ancien un peu écossais, ça nous a beaucoup fait penser à Poudlard. Nous sommes un peu rentrés dans les bâtiments, notamment dans la bibliothèque, qui se trouve sur plusieurs étages, avec une collection de lives incroyable ! On est parti des étoiles dans les yeux après avoir fait notre petit tour.

Si vous aimez les films américains classiques, vous allez certainement aimer cette partie de la ville, et visiter une université américaine est à faire une fois dans sa vie !

Notre soirée sur un bateau

Le soir, nous avions une surprise de prévue… Un tour de deux heures en bateau sur le Mississipi, ce fleuve juste immense, sur un bateau typiquement Louisianais avec la grande roue. C’était juste une soirée magique. Si vous faites un tour en bateau comme ça, le soir, je ne vous conseille vraiment pas de prendre l’option diner avec, c’est un buffet des plus communs et le prix est nettement plus élevé ! Nous avons juste pris la ballade, et un cocktail est offert. Le tour a commencé à 19h, pile dans les heures pour admirer le couché de soleil. Le bateau part du port et fait un aller retour sur le fleuve.

Un groupe joue de la musique Louisianaise pendant la croisière, ça avait un charme fou… Du coup, on a pu admirer le couché de soleil sur la ville de la Nouvelle Orléans et sur le Mississippi, c’était vraiment un moment magique, inoubliable… Je n’ai même pas les mots pour vous décrire les sensations à ce moment, sur cet ancien bateau, avec le ciel rose, même avec les nuages, et la musique en fond. J’ai pris des photos et des vidéos, mais on en a jamais assez pour traduire ce genre de moment.

Je vous conseille fortement de faire un tour en bateau sur le Mississippi, que ce soit à la Nouvelle Orléans ou autre part en Louisiane. C’est juste un incontournable pour passer une soirée magique comme à l’époque, même avec nos appareils photos autour du cou.

 

Troisième jour – Marigny et le French Market

Le quartier de Marigny et le Musée du Jazz

C’était notre dernier jour dans cette ville, déjà ! Nous avons voulu visiter un autre quartier, et un recommandé était le quartier de Marigny, accolé au quartier français. De notre appartement, on a quand même pris le tramway, notre ticket étant toujours valide. Ce quartier est réputé pour ces petites maisons de ville colorées, et comme étant avant-gardiste sur les nouvelles tendances comme les cafés ou les boutiques. Nous avons vu des maisons magnifiques ! Complètement différentes de celles de la veille, des maisons toutes petites mais colorées, avec des détails très mignons.

Pour ce qui est de la partie plus commerciale, ont repassera… La rue principale était dans le style vintage et mignonne, mais on a pas trouvé de boutiques ou de cafés particulièrement intéressants ou qui valaient vraiment le détour.

Après une demi heure dans le quartier, on a décidé de faire le Musée du Jazz, toujours dans ce même quartier. Le Musée est dans un magnifique bâtiment en briques rouges. L’entrée est à 5 euros par personne ce qui est vraiment raisonnable. Seul problème, les informations sont écrit en anglais et il n’y a pas de prospectus dans d’autres langues si vous ne parlez pas l’anglais. Mais le musée reste quand même sympa à voir, il y a plein de photos d’archives, une partie en bas consacrée aux objets anciens. Si vous êtes intéressés par la musique de cette ville, et le jazz en particulier, je vous conseille quand même de le faire ! Ne vous attendez pas à un musée immense, mais il reste quand même intéressant. On y append notamment l’histoire d’artistes comme Louis Armstrong et le Professeur Long Hair. Belle mention à la dernière salle dans laquelle sont regroupées des photos d’artistes de l’époque en noir et blanc, juste splendides, vraiment magnifiques.

Le French Market

Juste derrière le Musée du Jazz se trouve le French Market, le marché si connu qui se trouve dans le quartier français. Ce marché est en fait appelé comme ça du a son quartier, mais ne pensez pas y trouver des produits français. C’est en fait une galerie pleine de vendeurs de souvenirs, de t-shirts, chapeau… Mis a part deux trois enseignes plus loin qui valent le détour, la galerie principale n’est vraiment pas importante à voir. Ce n’est vraiment pas nécessaire de faire un détour par là si vous n’avez pas le temps !

Nous avons ensuite continué notre journée en nous baladant dans le quartier français, dans lequel vous pouvez aussi trouver des boutiques de produits cajun si vous souhaitez ramener des choses, ainsi que des boutiques… de sauces ! Eh oui, vous pouvez aller tester différentes variétés de sauces dans des boutiques spécialisées, et les acheter ensuite, ainsi que plein de produits dérivés. C’est vraiment sympa a essayer même si vous n’achetez rien !

Nous avons fini la journée dans l’Outlet de la Nouvelle Orléans, que je ne vous recommande vraiment pas. Cet Outlet est tout petit, les boutiques ne sont pas vraiment intéressantes… Si vous restez longtemps aux Etats-Unis et que vous voulez aller faire un tour dans un Outlet, passez votre chemin pour celui-là !

Après une soirée à l’appartement, c’était déjà l’heure de partir de cette ville le lendemain…

 

Je sais que cet article a été très long mais nous y avons quand même passé trois jours ! J’ai essayé de synthétiser en essayant de vous détailler quand même un peu, et de vous montrer les photos les plus jolies et intéressantes que j’ai faites.

J’ai juste adoré cette ville, autant pour ses bâtiments, son architecture en général, sa culture et sa joie de vivre. C’est une ville tout le temps animée, il y a de la musique dans les bars tout au long de la journée, les rues sont sublimes, les gens sont souriants et on y mange bien ! Je n’ai pas de restaurants en particulier à vous recommander, mais juste un conseil : testez ! Notamment les Crawfish à l’Etouffée, et le Jambalaya, plats typiques de cette région.

Cette ville est à faire un jour, la Louisiane dans son entièreté également ! Mais j’ai eu un énorme coup de coeur pour la Nouvelle Orléans, comme j’en avais rarement eu pour des villes auparavant. Je regrette de ne pas avoir pu vous poster autant de photos de cette ville quand j’y étais, mais il fallait d’abord que je fasse un tri ! Et puis, vous avez également la vidéo maintenant, si vous souhaitez en voir un peu plus ! Si je dois vous conseiller deux trois choses pour un court séjour dans cette ville :

  • Visiter le quartier français
  • Faire un tour le temps d’une soirée sur un bateau ancien
  • Si vous avez le temps, faire Magazine Street et les universités pas loin

J’espère de tout coeur que cette série d’articles sur mon voyage aux Etats-Unis vous plait et que tout ça vous fait découvrir cette partie du pays et vous aide pourquoi pas à préparer un prochain voyage ! Je vous fais plein de bisous et je vous retrouve la semaine prochaine pour l’article sur ma prochaine destination durant ce voyage !

 

 

 

 

Aquarium de la Nouvelle Orléans

audubonnatureinstitute.org

Bus Tour

citysightseeing.com

Musée du Jazz

nolajazzmuseum.org

 

2 Comments

  1. Cresent Moon Cafe

    17 janvier 2019 at 9 h 29 min

    Excellent article. Keep posting such kind of info on your blog.

    Im really impressed by your blog.
    Hi there, You’ve done a fantastic job. I will certainly digg it and in my opinion recommend to my friends.

    I’m confident they’ll be benefited from this website.

    1. SpencerJune

      19 janvier 2019 at 23 h 16 min

      Thank you so much for this comment ! It makes my heart happy thank you 🙂

Leave a Reply