FOOD Recettes

Le fabuleux Gratin de Patates Douces

Bonjour tout le monde ! Noël approche et vous avez peut-être du mal à trouver une bonne recette pour ce repas ! Je vous en partage une aujourd’hui, une idée de plat vraiment simple et délicieuse, qui se cuisine vraiment rapidement lorsqu’on a tellement d’autres plats à cuisiner à coté. Ce gratin de patate douces a vraiment plu chez moi, il accompagne parfaitement les viandes et même pourquoi pas les poissons. Je vous partage tout de suite la recette qui j’espère vous plaira !

PREPARATION : 20 min

CUISSON : 1h

Pour 8 personnes environ

 

Il vous faut : 

  • 1,2 kilo de patates douces (6 grosses patates douces devraient suffire)
  • 1 oignon
  • 40g de beurre
  • 30cl de crème fraiche liquide
  • 100g de parmesan râpé
  • Sel et poivre

 

La recette 

Préchauffez le fou à 190°C.

Pelez les patates douces et taillez-les en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline.

Epluchez l’oignon et émincez-le finement.

Répartissez 1/3 des rondelles de patate douce et de l’oignon dans un grand plat à four. Salez et poivre. Ajoutez 10g de beurre coupé en parcelles et arrosez de 10cl de crème liquide. Renouvelez l’opération 2 fois.

Répartissez le beurre restant par-dessus et parsemez de parmesan râpé.

Faites cuire au four de 50 min à 1h, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et que la surface soit dorée et bouillonnante.

Retirez le plat du four et laissez reposer pendant quelques minutes. Servez ce plat chaud, vous pouvez comme moi parsemer la surface de quelques copeaux de parmesan frais.

Et c’est tout ! Cette recette est très simple a préparer et vraiment délicieuse. Je l’ai personellement servie avec du poulet et des petits pois, un peu à l’américaine. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez testé cette recette, je vous fais des gros bisous et vous souhaite bonne chance dans l’élaboration de votre menu de Noël !

 

 

 

 

 

Leave a Reply