FOOD Recettes

La Bûche de Noël Poire-Chocolat

Hello tout le monde ! Les fêtes de Noël sont presque là, et il nous reste que quelques jours pour prévoir notre repas de fête ! J’ai testé à l’avance une recette de bûche de Noël et je vous la partage aujourd’hui. C’est une bûche pâtissière mais qui reste malgré tout assez légère, avec un délicieux mélange de poire et de chocolat. C’est une recette très facile à réaliser avec peu d’ingrédients et en peu de temps, parfaite à faire rapidement quand on prépare un repas de noël complet en même temps. Cette bûche a fait l’unanimité, j’espère qu’elle vous plaira aussi !

 

PREPARATION : 40min

CUISSON : 10-15min

REFRIGERATION : 4h

 

Il vous faut :

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de farine tamisée

 

Pour la mousse au chocolat noir :

  • 3 poires au sirop
  • 210g de chocolat noir à 55%
  • 100g de crème liquide
  • 4 blancs d’œufs

 

La recette

Première étape

Dans un premier temps, préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°(th.6). Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Personnellement, j’ai utilisé un batteur électrique. Ajoutez la farine tamisée et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.

Versez la pâte dans un moule rectangulaire plat en silicone. Si vous n’avez pas de moule, utilisez simplement une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 12 minutes. La génoise doit être légèrement dorée. Laissez-la totalement refroidir avant de la démouler à l’envers et de retirer délicatement le papier sulfurisé ou le moule en silicone.

 

Deuxième étape

Préparez la mousse au chocolat noir : coupez les poires au sirop en cube et réservez le sirop. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Battez la crème liquide bien froide dans un saladier préalablement placé au réfrigérateur. Montez également les blancs en neige dans un saladier à part. Ajoutez petit à petit la crème tout en continuant de battre. Mélangez le chocolat fondu refroidi à la mousse en remuant délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.

 

Troisième étape

Posez la génoise sur un torchon humide (je l’avais mouillé 10 minutes auparavant et laissé un peu séché après l’avoir essoré). Cette technique permet de rouler la génoise sans la casser. A l’aide d’un pinceau, imbibez la génoise avec le sirop des poires. Répartissez les trois quarts de la mousse au chocolat sur la génoise, et répartissez les cubes de poires sur cette mousse.

Roulez le biscuit bien serré sur lui-même en vous aidant du torchon. Emballez la bûche dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Conservez le restant de la mousse au chocolat au réfrigérateur, il servira à décorer la bûche.

 

Quatrième étape

Au bout de deux heures, retirez le film alimentaire de la bûche. Déposez-la sur le plat de service. A l’aide d’un couteau, coupez délicatement les deux extrémités de la bûche. Posez le restant de mousse sur la bûche et étalez-la à la spatule.

Laissez de nouveau reposer la bûche au réfrigérateur pendant 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrez la bûche d’un peu de sucre glace.

Cette bûche est vraiment simple à réaliser ! La recette prends peu de temps, et elle est vraiment délicieuse. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous la testez ! En attendant, je vous souhaite un très beau Noël,

 

 

 

 

 

2 Comments

  1. EmmaxGranger

    26 décembre 2018 at 8 h 43 min

    Hello ma belle ! Ta bûche à l’air délicieuse 🙂 Merci pour le partage !

    Des bisous 🙂

    1. SpencerJune

      14 janvier 2019 at 20 h 59 min

      Merci beaucoup à toi ! Si tu testes la recette n’hésites pas à me le dire ! 🙂

Leave a Reply