FOOD What I Eat in a Day

What I eat in a day #1

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien en ce mois de janvier. Aujourd’hui, je vous retrouve dans une nouvelle catégorie d’articles que j’avais envie d’ouvrir depuis très longtemps, sans pour autant vraiment prendre le temps de me lancer ! Après toutes les vidéos Youtube qui présentent ce sujet et que j’adore regarder, je me suis dis que j’allais moi aussi vous présenter ce que je mange le temps d’une journée !

Dans cette catégorie, je vous partagerais mes plats préférés, différents types de petits déjeuners, mais aussi de bonnes recettes. Je suis végétarienne, je ne mange pas de viande mais du poisson, il est donc susceptible que vous retrouviez des recettes sans viande ici mais pas vegan pour autant. Voici donc mon premier What I eat in a day, j’espère que ce nouveau type de contenu vous plaira.

 

Commençons par quelques explications

Après un rapport particulier à mon alimentation, une phase de presque surpoids, beaucoup de régime, un programme de sport (dont je vous parle dans mon article Mon rapport au sport), une perte de poids, des problèmes avec la nourriture et une reprise de quelques kilos, j’accorde une part extrêmement importante à mon alimentation.

Je me suis longtemps pris la tête sur ce que je mangeais, à un point qui devenait parfois dangereux. Malheureusement, je ne pourrais pas dire haut et fort que je me sens bien dans mon corps aujourd’hui, mais cela fera l’objet d’un prochain article.

Mais je peux aujourd’hui dire que tous ces épisodes de mon alimentation m’ont amenée à apprendre beaucoup de choses sur un sujet qui est devenu une passion : la nutrition. Je ne suis absolument pas experte sur le sujet, je suis loin d’être médecin, mais je pense avoir appris au mieux comment alimenter mon corps d’une façon qui lui correspond et qui m’amène à m’y sentir de mieux en mieux, jours après jours.

 

Une journée dans mon assiette

Je vous invite donc à me suivre dans une journée type, ici aux Etats-Unis à Los Angeles où je suis pour quelques mois. J’essaye donc de retrouver les marques que j’avais en France, du mieux que je peux !

 

Le petit déjeuner

Où LE MOMENT le plus important de la journée pour moi, vraiment. C’est un moment où j’essaye de ne pas faire trop attention aux calories tout en restant raisonnable, un moment où je peux être super gourmande et manger quelque chose de sucré qui me plait ! Mais je respecte toujours quelques règles. Mon petit déjeuner est toujours composé :

  • de féculents, indispensables pour me tenir au corps toute une matinée,
  • de fruits, que ce soit des fruits frais ou bien de la compote
  • d’un grand verre d’eau, que je privilégie aux jus de fruits trop sucrés
  • de temps en temps d’un laitage, mais c’est rare.

J’essaye de limiter au maximum le sucre ajouté dans mes petits déjeuners. Je privilégie les céréales complètes et pures, donc pas de mueslis industriels hyper sucrés ou encore du pain de mie blanc, bombe de sucres. Respecter ces règles, c’est une façon pour moi d’avoir un petit déjeuner qui me tient toute la matinée tout en ayant de bons nutriments et une dose de fruit qui rentrera dans ma consommation journalière.

En ce moment le matin, je mange un porridge. Ce matin là, c’était un porridge aux pommes et à la cannelle de chez Quaker Oats. Les porridges sont dans un petit sachet de 35g environ, je rajoute des flocons d’avoine nature en plus pour arriver à 50g et avoir un petit déjeuner qui me tient au corps. Il y a beaucoup de façon de faire des porridges et aussi un nombre incroyables de recettes, je vous présente ici ma façon à moi de faire ce porridge d’hiver !

 

Le porridge d’hiver

Il vous faut :

  • 50g de flocons d’avoine (ici à la pomme canelle)
  • de l’eau

Et c’est tout ! Pour cette recette super simple, vous devez simplement verser vos flocons dans un bol et recouvrir d’eau. Je rempli à l’oeil maintenant, mais remplissez de façon à recouvrir les flocons d’un peu plus d’un demi centimètre. Vous pouvez ensuite placer votre porridge au micro-ondes pour une minute trente environ ! Lorsque vous sortez votre porridge du micro-ondes, celui-ci devra être assez solide pour ne pas glisser dans le bol et l’eau doit être absorbée en totalité par les flocons, sinon, n’hésitez pas à le remettre un peu !

Les toppings

C’est le moment le plus intéressant ! Le porridge offre un choix infini de combinaisons de toppings. Je varie régulièrement mais j’essaye de m’accorder au goût de mon porridge. Ici donc, j’ai choisi des myrtilles avec quelques pépites de chocolat pour le plaisir !

Je vous ferais prochainement un article sur mes combinaisons préférées de porridges et toppings. Je termine par un café, mais seulement une fois mon petit déjeuner terminé, et je suis prête pour une bonne matinée !

 

Le déjeuner

Le midi, je suis régulièrement à l’école ou au travail, et je n’ai pas de quoi me faire à manger sur place. Je décide de ne pas manger à l’extérieur et de me faire à manger moi même, je dois donc préparer à l’avance des recettes que je pourrais réchauffer ou consommer simplement ensuite !

Je suis végétarienne, je privilégie donc des recettes riche en protéines mais souvent végétales. Une règle que j’applique à tous mes déjeuners est qu’il doivent contenir une dose de féculents et une dose de légumes. Les protéines, qu’elles soient végétales ou bien à base de poisson sont facultatives. Je vous présente ce midi une recette riche en protéines que j’aime me faire régulièrement, le Dahl de Lentilles Corail !

 

Le Dahl de Lentilles Corail

Je vous avoue, je fais vraiment cette recette à ma sauce, j’ai appris à le cuisiner à ma façon au bout de plusieurs tests. Il vous faudra donc :

  • des lentilles corail, un verre pour ma part (pour avoir des restes ensuite, histoire de me faire deux repas)
  • des tomates cerises ou bien une grosse tomate
  • du riz complet, un verre également. Je privilégie le riz complet au riz blanc, pour ses bienfaits nutritionnels
  • du fromage blanc 0%
  • des épices : du curry, du paprika, du sel, du poivre
  • un filet d’huile d’olive

Passons à la recette ! J’ai choisi de cuisiner ce dahl de façon un peu plus light que les dahls traditionnels.

Dans un premier temps, je fais cuire mes lentilles et mon riz dans de l’eau frémissante, pendant une quinzaine de minutes, dans des casseroles séparées bien entendu.

Pendant ce temps, je coupe en petits dés mes tomates cerises ou la tomate.

Une fois les lentilles corails cuites et égoutées, je les remet dans la casserole avec un filet d’huile d’olive. J’y ajoute les tomates et je remue le tout durant 5 minutes, pour que les tomates deviennent bien fondantes.

Une fois les tomates bien incorporées aux lentilles, je rajoute deux cuillères à soupe de fromage blanc 0%. Je privilégie cette alternative à la crème fraiche, bien plus grasse, mais vous pouvez également utiliser de la crème végétale ou bien encore du lait de coco.

Une fois le tout bien mélangé, j’ajoute les épices, à l’œil ! Je goûte la préparation au fur et à mesure et une fois le mélange bien relevé comme je l’aime, je retire la casserole du feu.

Ensuite, c’est juste du dressage ! Je place mon riz dans le fond de mon assiette ou bien de ma boite, et j’ajoute par dessus mon dahl de lentilles. Et c’est prêt !

C’est un repas que j’adore faire, parce que la préparation est rapide même si la cuisson des lentilles et du riz est longue. C’est un plat délicieux, qui le reste une fois réchauffé. C’est également un plat qui me tient au corps pour toute l’après-midi. Avec ce plat, j’ai ma dose de riz, ma dose de légumes et ma dose de protéines également. C’est un plat vraiment complet.

J’essaye de réduire un maximum le sucre dans mon alimentation, j’essaye donc de ne plus manger de dessert à la fin de mes repas, de zapper « la petite touche sucrée » que l’on connait tous. Si jamais j’en mange un, je consomme un fruit, une compote ou bien un fromage blanc 0% avec du miel.

 

Le goûter/la collation

Je n’en mange pas ! Et oui, je ne suis pas adepte du grignotage en tout genre. Il m’arrive par contre d’avoir faim ou d’aller au sport en fin d’après midi et dans ce cas, voici une petite liste d’encas sains que j’aime bien consommer :

  • deux clémentines
  • une compote
  • une poignée (5) d’amandes
  • une galette de riz avec du St Moret
  • un fruit

Si je sens que j’ai envie de sucre mais pas forcément faim, je boit un thé, une tisane ou une infusion, super efficace pour lutter contre l’envie d’aller fouiller dans les placards !

 

Le dîner

Là encore, j’applique quelques règles qui ne conviendront pas à tout le monde. Le soir en général, je manger léger. C’est mon mot d’ordre. J’essaye également de ne pas consommer de sucre, et une règle à laquelle je ne déroge pas est que je ne mange pas de féculents le soir ! A chacun son avis sur la question, je me suis juste rendue compte que j’arrivais à me caller pour la nuit et à manger à ma faim en me faisant plaisir le soir, sans pour autant manger de féculents. Je me sens plus légère depuis que j’applique cette règle !

Ce soir donc, ce sera une salade composée. J’adore les salades composées, les légumes et j’essaye de me faire plaisir ! Ici, ma salade était composée de champignons de Paris, de tomates cerises, de concombre et de pousses d’épinards. Je privilégie les pousses d’épinards à la salade, je trouve ça plus intéressant nutritionnellement parlant mais surtout j’adore ça. J’arrose ma salade d’un petit filet d’huile d’olive et je fini par ajouter quelques graines, ici des graines de courges. Je ne mange pas de salades tous les soirs, ça varie beaucoup mais ce soir, c’est ce dont j’avais envie ! J’accompagne cette salade d’un bol de soupe ou de bouillon et parfois d’un petit morceau de fromage.

Et c’est tout pour ma journée ! Je mange à ma faim, je me fais plaisir, je ne me prive pas et c’est bien ce qui compte ! Et surtout en mangeant comme ça, je me sens bien. A chacun son alimentation, j’avais juste envie de vous partager une journée dans mon assiette. J’espère que ce nouveau type d’article vous a plu, je vous embrasse !

 

 

 

 

 

2 Comments

  1. EmmaxGranger

    30 janvier 2019 at 18 h 39 min

    Hello ma belle ! Très bel article qui donne faim ahah ! Je suis exactement dans la même situation que toi au niveau du poids et de l’alimentation ! Enfin ! En espérant qu’un jour nous arrivions à être 100% bien avec notre corps 🙂

    Des bisous 🙂

    1. SpencerJune

      31 janvier 2019 at 4 h 01 min

      Merci beaucoup ! Tu es trop adorable avec tes commentaires ça me fait chaud au coeur ! Je suis bien d’accord avec toi, j’espère vraiment qu’un jour je pourrais être 100% heureuse dans mon corps :/ Ca viendra ! Bisous 🙂

Leave a Reply