CONSEILS Conseils de vie LIFESTYLE

Ma Miracle Morning Routine

Bonjour tout le monde ! Après une petite semaine de pause, je vous retrouve aujourd’hui dans un article un peu particulier, pour vous parler de mon quotidien, d’une méthode qui a changé ma vie. En fait, j’appliquais déjà cette méthode avant que tout le monde n’en parle sous un nom qui est maintenant bien connu : la miracle morning routine.

Alors, en quoi ça consiste exactement ? C’est tout simplement le fait de se lever tôt le matin et de mettre ce temps à profit pour faire tout ce qu’on a à faire dans un temps bien défini. Parce que le matin, on est plus frais, parce qu’on a plus de motivation, parce que c’est une nouvelle journée qui commence et que tout semble possible.

En fait, je suis de ces personnes qui pensent qu’il y a deux types de personnes : celles du matin et celles du soir. Mais je fais également partie de ces personnes qui pensent que tout le monde peut renverser ses habitudes et s’adapter à un nouveau style de vie, tant qu’on a la motivation de le faire.

Je fais donc partie de ceux qu’on appelle les personnes du matin. Je suis plus du style couche tôt et lève tôt, et ce depuis toute petite, parce que je crois fort à cette citation : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. J’ai toujours pris l’habitude de travailler et de faire ce que j’ai à faire le matin, pour profiter un maximum de l’après-midi pour faire plein d’autres choses ! Ici à Los Angeles, ma miracle morning routine s’est encore plus ancrée dans mon quotidien. Parce que mes cours ici sont essentiellement le soir, de 19h à 22h, et donc que je dispose de ma journée entière. Je ne veux pas perdre une minute du temps que j’ai ici ! Je profite des après-midi pour le balader dans la ville et découvrir LA, et donc des matinées pour travailler, avancer dans mes devoirs et mes projets et effectuer toutes les autres petites tâches du quotidien.

J’aimerais donc vous emmener dans une matinée avec moi, dans ma morning routine devenue d’années en années ma miracle morning routine, que je suit assidument et qui me réussit tellement !

 

La miracle morning routine

Se lever tôt

Se lever tôt, c’est la clé ! Se lever tôt, c’est se laisser toute une matinée pour prendre son temps et faire ce qu’on a à faire, dans la concentration et le calme, sans stress. Plus de temps on a, au mieux on fait les choses ! Parce qu’on ne va pas se mentir, la liste des choses qu’on a à faire ne se raccourci pas en fonction des heures qu’on a devant nous. En se levant tôt, on s’offre l’occasion d’accomplir toutes ces tâches sans stress, et quelle satisfaction de les voir rayées de notre To Do le midi !

Se lever à la même heure chaque jour de la semaine

Je me lève à la même heure, chaque jour de la semaine. Même quand je n’ai rien à faire de la journée. Cela implique de se coucher assez tôt chaque soir aussi ! Parce qu’on ne veut pas non plus perdre son sommeil. Tous les jours ici, je me réveille environ à 8h45. C’est une heure qui me permet d’avoir eu assez de sommeil, d’avoir le temps de travailler, de me doucher, de manger sans stress. C’est l’heure que je me suis fixée parce que je sais que les heures qui suivent dans la matinée me sont suffisantes pour accomplir ce que j’ai généralement à faire.

En fait, l’heure à laquelle on doit se lever dépend de chacun. Si vous devez partir de chez vous chaque jours à midi, levez-vous de préférence un peu plus tôt. Si vous devez partir en cours ou au boulot à 9h, pourquoi ne pas essayer de vous lever à 6h30? Cela vous permettra d’avoir une morning routine calme mais efficace avant de partir. C’est à vous de trouver une heure qui vous convient !

Le point positif de se lever chaque jour à la même heure est également que ça donne un rythme de vie à votre corps, notamment au niveau du sommeil. Il a été prouvé que dormir sur une plage horaire fixe améliorait la qualité du sommeil et le temps d’endormissement.

 

Les point positifs

Du temps pour soi

Je vais maintenant vous parler des points positif de toute Miracle Morning Routine, et de se lever aussi tôt. Cela pourra en convaincre quelques uns qui sont réticents à se lever tôt le matin ! En vous levant tôt le matin, vous gagnerez certainement quelque chose que vous n’avez pas actuellement dans vos matinées : du temps pour vous. Ce temps peut-être dédié à n’importe quoi, du yoga, un peu de sport, un bon petit déjeuner, un bain… quelque chose qui vous fait plaisir et vous fait du bien ! Et croyez-moi, ce temps pour soi, on s’y habitue très vite.

Du stress en moins

Plus on a de temps, moins on stresse, bien évidemment. Plus on a de choses à faire, plus de temps est nécessaire pour les réaliser. Tout ce temps le matin m’aide à destresser, à me dire que même si je traine un peu plus sur une tâche, j’aurais toujours du temps pour en accomplir une autre. On ne peut parfois pas évaluer le temps qu’une certaine tâche nous prendra, avoir plus de temps pour la réaliser aide vraiment à destresser et à faire les choses calmement.

Plus de productivité

Franchement, un des points les plus importants et les plus notables de la Miracle Morning Routine est la productivité ! Plus on se lève tôt et plus on est productif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a pas envie de se dire qu’on s’est levé aussi tôt pour rien. On a envie de rentabiliser ce temps ! En plus, le matin, on est plus frais, une nouvelle journée commence et on a envie de tout donner (du moins, c’est mon cas). Etre plus productif, c’est gagner du temps pour faire autre chose, mais aussi une bonne raison d’être fier de soi à la fin de la journée quand on voit tout ce qu’on a accompli !

 

Ma Miracle Morning Routine

Maintenant que je vous ai donné ces quelques points positifs de la Miracle Morning Routine, laissez-moi vous parler de la mienne. Parce que finalement, cet avis sur la Miracle Morning Routine n’est que le mien, il est très subjectif ! Mais en tout cas, cette méthode fonctionne pour moi. Je vous explique donc en détail ce que je fais dans ces matinées productives !

8h45 – Réveil

Je vous l’ai dis, je me réveille tous les matins à une heure fixe, donc 8h45. Parce que c’est une heure qui me convient, qui me permet d’avoir au moins huit heures de sommeil (contrairement à en France) et qui me laisse le temps de faire tout ce que je dois faire pour une matinée. En me réveillant, je prends juste 5 minutes pour regarder les nouvelles qui sont arrivées pendant la nuit, JUSTE 5 MINUTES ! Ne procrastinez surtout pas sur votre téléphone, se lever tôt et passer 1h sur son téléphone sur Instagram, c’est vraiment gâcher ce temps !

8h55 – Petit déjeuner

Je prends le temps tous les matins de me faire un bon petit déjeuner. Parce que j’adore ça, que c’est une étape indispensable pour que je démarre bien ma journée, que c’est probablement le meilleur moment de ma matinée (grosse gourmande que je suis) et parce que c’est aussi un moment pour moi ! A chaque personne son habitude, certains ne mangent pas le matin et d’autres si. Si vous ne mangez pas, prenez peut-être ce temps pour boire un thé ou un café, ou alors vous faire un smoothie. Juste manger quelque chose pour vous donner de l’énergie pour cette matinée bien remplie qui vous attend.

Me lever à 8h45, c’est aussi un moyen de prendre le temps de manger devant un épisode de série, ou quand j’ai moins le temps, devant une vidéo Youtube. Cette étape fait partie de mon petit bonheur quotidien, c’est vraiment pour moi une manière de commencer ma journée en douceur et sur le bon pied.

9h30 – Douche et soins

Ici, je prends ma douche le matin. Parce que comme je vous l’ai dit, j’ai cours généralement le soir. En France, je me douche le soir, j’ai donc du intégrer cette étape à ma routine du matin. Comme quoi toute routine est adaptable à son quotidien et qu’il faut adapter son heure de réveil en fonction de ces petits éléments. Je prends mon temps également dans la salle de bain, mais une étape super importante pour moi est que je me prépare. Je me maquille et je m’habille comme si j’allais directement partir. Parce que rester en pyjama est vraiment contreproductif. Je ne dis pas qu’une tenue confortable est interdite, mais juste s’habiller pour ne pas avoir envie de retourner sous la couette !

9h50 – Mon lit

Je fais mon lit TOUS LES MATINS. C’est une habitude que m’a donné ma maman depuis que je suis toute petite. Parce que faire son lit, c’est avoir tout de suite une impression de chambre mieux rangée (petite astuce aux bordéliques), mais c’est aussi un moyen de s’interdire d’y retourner. La nuit, c’est fini !

10h00 – To Do List

Ah, la To Do List. Une étape juste indispensable à ma Miracle Morning Routine ! Tous les matins sans exceptions, je prends le temps de noter une To Do List. Cette To Do dure en général une semaine. Il m’arrive de noter des choses avant d’aller dormir le soir, ça me vide la tête et j’ai tendance à me rappeler des choses le soir. Mais tous les matins, je sais que je vais forcément avoir des choses à rajouter !

Je note TOUT. Tout ce que j’ai à faire. Ca peut partir de la liste des courses au linge à ranger de la lessive de la veille, et bien sûr englobe les tâches un peu plus importantes comme un devoir ou encore un article sur le blog. Pourquoi je note tout ? Parce que comme ça, je n’oublie vraiment rien, mais c’est aussi une satisfaction à la fin de la matinée de voir toutes ces choses rayées (maniaque).

10h10 – Work Work Work

Une fois que ma to do est prête, je commence à travailler ! Je commence souvent par travailler parce que comme ça, le plus important est fait. Et surtout, je priorise. Au plus la tâche me semble importante mais chiante, au plus vite je la fait pour en être débarrassée. C’est une petite astuce pour tous ceux qui repoussent toujours au lendemain ce qu’ils n’ont vraiment, VRAIMENT pas envie de faire.

12h30 – Déjeuner

Parce que je pars vers 14h30 de chez moi, le midi fait aussi partie de ma Miracle Morning Routine. J’en profite pour faire le point sur ce que j’ai déjà fait et ce qu’il me reste à faire dans ma to do, mais aussi pour faire une pause. Pour le déjeuner, je cuisine principalement le lundi matin en grande quantité histoire d’avoir des plats tous prêts pour la suite de la semaine. Cela me fait gagner énormément de temps, je vous conseille de faire ça ! On appelle ça le Batch Cooking, vous en avez surement entendu parler. La méthode conseille souvent de préparer le dimanche soir pour toute la semaine, et laissez-moi vous dire que c’est un gain de temps précieux.

Je profite de la pause midi pour regarder les choses sur l’ordinateur, comme mes mails, des vidéos que j’ai à regarder pour les cours… Je prends quand même mon temps pour manger, c’est vraiment important de faire une pause !

13h00 – Méditation

Je vous l’ai dis dans un précédent article, mais j’ai commencé la méditation ! Et qu’est ce que ça me fait du bien. C’est une technique qui me permet vraiment de me recentrer sur moi après cette matinée super productive, à faire le point et à repartir du bon pied pour le reste de la journée. J’ai donc intégré cette étape à ma Morning Routine. Je vous ferais un article sur la méditation quand j’aurais un peu avancé dans ma pratique, mais je sais que c’est quelque chose que j’ai commencé à faire ici à Los Angeles et qui a vraiment changé ma vie, rien que ça.

13h50 – Ma journée continue !

Vers 13h50, lorsque je fini de méditer, ma journée est déjà bien entamée. Un petit coup d’oeil à ma to do list et je me rends compte que j’ai vraiment, vraiment bien avancé. Je coche tout ce que j’ai fais durant la matinée, et j’établi une liste des choses à faire en priorité pour le jour suivant ! Comme ça le lendemain, je recommence ma Miracle Morning Routine sans stress, juste avec ma to do bien complète, et de la bonne humeur.

 

Voilà, s’en est tout pour cet article sur la Miracle Morning Routine ! Cette méthode a vraiment fait ses preuves chez moi, dans mon organisation au quotidien et surtout depuis que je suis ici à Los Angeles et que je dois gérer mon quotidien toute seule. A tout ceux qui pensent qu’ils sont du soir et qu’ils ne pourraient pas agir aussi effacement en matinée, essayez ! Vous n’avez vraiment rien à perdre à part peut-être un épisode supplémentaire de série le soir 😉 J’espère que ce nouvel article un peu particulier vous a plu, je vous fais des bisous

 

 

 

 

 

Leave a Reply