Voyages

Un week-end à Hamburg

Bonjour à tous ! Fini les articles voyages sur Los Angeles, je change aujourd’hui de destination et vous emmène à Hamburg en Allemagne ! J’ai de la famille là-bas et j’y suis allée passer mon week-end de pâques, trois jours pour découvrir cette jolie ville, la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin. Cette ville est vraiment magnifique, pleine de charme, et même si j’y suis allée il y a deux ans, j’étais très heureuse de re découvrir Hamburg. Je vous ai comme d’habitude gardé mes meilleures recommandations pour un article que je suis très contente de partager ici avec vous ! 

 

Un petit tour en centre-ville

Le Rathaus

Si vous allez à Hamburg, vous ne pouvez pas passez à coté du centre-ville qui est juste l’endroit le plus magique de cette ville à mon sens. Vous pourrez tout d’abord admirer l’Hôtel de Ville, le Rathaus, un bâtiment vraiment magnifique ! Inauguré en 1897, son style architectural est original et vraiment typique du paysage allemand je trouve. 

Les petits canaux

Si vous passez voir le Rathaus, vous devez bien entendu passer dans les rues d’à coté pour voir ces petits canaux magnifiques ! A droite du Rathaus se trouve des petites rues jonchées de boutiques mais surtout qui donnent sur des petits canaux, de quoi se faire une ballade super sympa. Les boutiques qui donnent sur les canaux sont en général chères, mais la ballade est très sympa. N’hésitez pas à vous perdre un peu dans ces petites rues. 

Un peu de shopping

Tout à coté du Rathaus se trouve le quartier le plus commerçant de Hamburg, un quartier plein de boutiques abordables. Ces boutiques se trouvent en général dans la rue Mönckebergestrasse, mais tout le quartier est en fait rempli de jolies boutiques et de galleries commerciales. Je vous invite à passer tout une après-midi dans ce joli quartier, vous pourrez avoir de belles surprises au détour d’une rue ! Les rues annexes à Mönckebergestrasse sont aussi remplies de boutiques, ce quartier est l’endroit idéal pour une après-midi shopping.

Alsterfontäne

Juste derrière les canaux et dos au Rathaus se trouve la Alsterfontäne, au centre du Lac de Hamburg. Cette place est vraiment superbe et encore une fois à voir dans votre ballade en centre ville. Vous pourrez faire le tour de ce petit lac à pieds, vous poser sur les berges ou encore boire un café en face de la fontaine, c’est vraiment un endroit super sympa pour passer du temps tranquillement. 

Un tour sur les canaux

Si vous ne savez pas quoi faire un matin, je vous conseille vraiment de prendre un des petits bateaux sur le lac et d’aller faire une ballade sur les canaux de la ville ! Hamburg regorge de jolies maisons donnant directement sur le lac, la ballade dans les canaux permet de découvrir le coté plus résidentiel de cette ville. Le tour en bateau que je vous conseillerais de faire est celui de deux heures, les ballades sont disponibles en anglais et en allemand uniquement, et coûte 20 euros par personne. Une ballade en bateau sur ces canaux, c’est l’occasion de se perdre un peu dans la nature au cœur de la ville, et de respirer pendant deux heures, d’admirer de jolis endroit, la beauté et la richesse de cette ville. 

 

 

Les Docks

Elbphilharmonie

Vous ne pouvez pas venir à Hamburg sans voir ce bâtiment qui est devenu un incontournable de la ville ! La philharmonie de Hamburg a été inaugurées en Janvier 2017. Ce bâtiment mêle la modernité de sa nouvelle façade à l’ancienneté d’un bâtiment industriel, un mélange surprenant mais vraiment superbe. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce bâtiment, vous pouvez toujours prendre comme nous une visite guidée de la philharmonie, mais je ne vous le conseillerais pas. Nous sommes malheureusement tombé sur un guide plutôt long dans ses explications et nous avons vu qu’il est possible d’accéder à la philharmonie seul et d’y faire un tour tranquillement. Malheureusement, l’accès à la salle est interdit mais le premier étage reste à faire, on a une vue imprenable sur la ville. A ne surtout pas louper ! 

   

Le quartier des Docks

Le quartier des Docks de Hamburg, c’est un peu notre Bercy à nous ! Un ancien quartier industriel qui a été complètement réhabilité. C’est aujourd’hui un quartier moderne avec de nombreuses habitations, restaurants, cafés et boutiques, un endroit superbe pour se balader et passer l’après-midi. Là encore, je n’ai pas d’adresses particulière pour vous, juste un conseil, vous perdre dans les rues ! 

L’adresse du jour : Lieblingsplatz Hafen City

Bon en fait si, je ne pouvais pas vous faire un article sur une ville sans vous partager une bonne adresse food ! Toujours dans le quartier des Docks, je vous recommande de faire un petit stop goûter ou lunch dans ce petit restaurant qui ne paye pas de mine d’extérieur mais qui est vraiment très bon ! En fait, c’est plus une boulangerie allemande, qui propose des viennoiseries locales à tomber. On y étaient déjà allé il y a deux ans et on y est revenus, leurs viennoiseries sont vraiment très bonnes. Vous pourrez gouter le roulé à la cannelle ou encore aux pommes. Si comme moi vous êtes gourmande, vous pourrez tester le roulé aux pépites de chocolat, encore une fois une petite tuerie. Vraiment une bonne adresse que je vous conseille pour tester les pâtisseries locales.

 

Un peu de verdure

Schanzen Parc

Si vous avez encore un peu de temps devant vous et envie de nature, je vous conseille d’aller faire un tour au Schanzen Park. Situé juste à coté du centre-ville, ce park est vraiment magnifique et surtout au printemps. On a pu y voir des fleurs variées, marcher un peu dans les allées qui bordent parfois les canaux, ce parc est vraiment très sympa si on a envie de se déconnecter un peu de la ville. Je ne dirais pas que c’est un incontournable de la ville, juste un stop sympa dans la journée. 

Tour Heinrich-Hertz

Si vous passez dans ce joli parc, vous allez bien évidement tomber sur la tour de la télévision. Assez caractéristique des villes d’Allemagne en général, la tour de la télévision fait partie du paysage de la ville d’Hamburg. Encore une fois pas indispensable à voir mais toujours sympa si vous avez un peu de temps devant vous. 

 

C’en est tout pour mes recommandations sur la ville d’Hamburg ! Si je devais vous donner un petit programme détaillé pour un weekend à Hamburg, voilà ce que je vous recommanderais de faire : commencez le samedi matin par le Rathaus, la place situé en plein cœur de la ville qui vous assurera d’être bien placé pour continuer votre journée. Vous pouvez ensuite continuer la matinée avec une balade en bateau sur les canaux. Après le déjeuner dans un petit restaurant en centre-ville, profitez d’y être pour vous faire une belle après-midi shopping et balade dans les rues commerçantes. Finissez la journée par une visite du Schanzen Parc et dinez ensuite dans un petit restaurant italien du coin, Petrusco, une petite pépite, un restaurant dans lequel je vous promet que vous allez vous régaler !

Le dimanche matin, allez vous perdre dans le quartier des Docks ! Allez voir la Philharmonie et faites-y pourquoi pas une visite, guidée ou non. Découvrez ensuite le quartier des Docks, allez bruncher à Lieblingsplatz Hafen City pour goûter les bonnes viennoiseries allemandes. Vous pouvez continuer votre journée à pieds dans le quartier des Docks avant de rejoindre pourquoi pas le centre-ville à pieds également. 

J’espère que ce nouvel article city guide sur Hamburg vous a plu, qu’il vous aura aidé dans la préparation d’un prochain voyage ou pourquoi pas vous aura donné une idée de destination pour de prochain week-ends. Je vous fais des bisous

 

 

 

 

Cliquez pour avoir les itinéraires des adresses !

Rathaus

Alsterfontäne

Elbphilharmonie

Schanzen Parc

 

Lieblingsplatz Hafen City

Osakaallee 8, 20457 Hamburg

www.lieblingsplatz-hafencity.business.site

 

Petrusco

of 45, 20146 Hamburg, Allemagne

 

 

 

Leave a Reply